WP1

WP1- Science du carbone du sol

Genèse et développement des agendas scientifiques et des infrastructures socio-matérielles du carbone du sol.

Participants : H. GUILLEMOT (responsable WP), C. GRANJOU, L. CECILLON, R. GEREMIA, un doctorant co-encadré par GUILLEMOT et GRANJOU (employé par Cak) .

Objectifs : Le WP1 vise à étudier la genèse et le développement des agendas scientifiques et des infrastructures socio-matérielles du carbone du sol (abordant ainsi l'hypothèse 1 du projet), sur la base de 3 études de cas :

  • Le modèle ORCHIDEE, c'est-à-dire un modèle du système Terre développé à l'Institut Pierre et Simon Laplace, Paris, depuis le milieu des années 2000 et visant à mieux intégrer les écosystèmes, dont les sols, dans les modèles et prévisions climatiques.
  • Le réseau ICOS (Integrated Carbon Observation System), c'est-à-dire un réseau de recherche européen dédié au suivi à long terme des flux de carbone entre le sol, la végétation et l'atmosphère (de 2016 à 2035). Le WP1 se concentrera sur 3 plateformes ICOS : la station de terrain forestière de Barbeau-Fontainebleau (qui comprend une tour de flux) ; Station de Grignon focalisée sur les flux de sol dans les sols agricoles ; la station du Lautaret s'est concentrée sur le carbone des sols de montagne (dont les problématiques de rejet massif de carbone).
  • Le projet GlobalSoilMap, un projet international de surveillance des sols et de cartographie numérique impliquant l'Inrae (InfoSol, Orléans comme coordinateur depuis 2012), l'Université de Sydney et d'autres centres de recherche sur les sols depuis 2009.

Méthodes : WP1 comprend l'observation des infrastructures et des pratiques de recherche ; 40 entretiens avec des scientifiques, chercheurs et techniciens impliqués dans le modèle ORCHIDEE, les plateformes de recherche ICOS et la GlobalSoilMap ; assister à des conférences scientifiques internationales et à des réunions de recherche (y compris les réunions européennes ICOS et les réunions GlobalSoilMap); l'exploitation de la littérature scientifique et la réalisation d'analyses scientométriques (la scientométrie permettra de rendre compte de l'histoire et du développement récents de la recherche sur le carbone des sols et d'identifier les différents réseaux et orientations de recherche, en s'appuyant sur la plateforme CorText hébergée au Lisis).