Programme

Programme de travail de POSCA

Afin de séparer le re-façonnage des politiques de connaissance des sols associée au développement de projets de les initiatives Séquestration de Carbone par le Sols (SCS), POSCA développera une enquête sociologique en France et dans le contexte mondial sur : la science du carbone du sol (WP1) ; régulation du carbone du sol (WP2) ; gestion du carbone du sol (WP3).

WP1- Science du carbone du sol

  •     Participants : H. GUILLEMOT (responsable WP), C. GRANJOU, L. CECILLON, R. GEREMIA, un doctorant co-encadré par GUILLEMOT et GRANJOU (employé par Cak) .
  •     Objectifs : Le WP1 vise à étudier la genèse et le développement des agendas scientifiques et des infrastructures socio-matérielles du carbone du sol (abordant ainsi l'hypothèse 1 du projet), sur la base de 3 études de cas :
    • Le modèle ORCHIDEE, c'est-à-dire un modèle du système Terre développé à l'Institut Pierre et Simon Laplace, Paris, depuis le milieu des années 2000 et visant à mieux intégrer les écosystèmes, dont les sols, dans les modèles et prévisions climatiques.
    • Le réseau ICOS (Integrated Carbon Observation System), c'est-à-dire un réseau de recherche européen dédié au suivi à long terme des flux de carbone entre le sol, la végétation et l'atmosphère (de 2016 à 2035). Le WP1 se concentrera sur 3 plateformes ICOS : la station de terrain forestière de Barbeau-Fontainebleau (qui comprend une tour de flux) ; Station de Grignon focalisée sur les flux de sol dans les sols agricoles ; la station du Lautaret s'est concentrée sur le carbone des sols de montagne (dont les problématiques de rejet massif de carbone).
    • Le projet GlobalSoilMap, un projet international de surveillance des sols et de cartographie numérique impliquant l'Inrae (InfoSol, Orléans comme coordinateur depuis 2012), l'Université de Sydney et d'autres centres de recherche sur les sols depuis 2009.
  •     Méthodes : WP1 comprend l'observation des infrastructures et des pratiques de recherche ; 40 entretiens avec des scientifiques, chercheurs et techniciens impliqués dans le modèle ORCHIDEE, les plateformes de recherche ICOS et la GlobalSoilMap ; assister à des conférences scientifiques internationales et à des réunions de recherche (y compris les réunions européennes ICOS et les réunions GlobalSoilMap); l'exploitation de la littérature scientifique et la réalisation d'analyses scientométriques (la scientométrie permettra de rendre compte de l'histoire et du développement récents de la recherche sur le carbone des sols et d'identifier les différents réseaux et orientations de recherche, en s'appuyant sur la plateforme CorText hébergée au Lisis).

WP2- Régulation du carbone du sol

  • Participants : A. DORE (responsable WP), C. GRANJOU, H. GUILLEMOT, S. BARRAL, L. CECILLON, R. GEREMIA, un post-doctorant de 18 mois co-encadré par DORE et GRANJOU (employé par Agir) (M5 à M29).
  • Objectifs : Le WP2 vise à étudier le développement d'organisations publiques et privées et d'interfaces de régulation du carbone du sol au niveau national et international - répondant ainsi à l'hypothèse 2 du projet. Le WP est basé sur deux séries d'études de cas :
    • Le développement de la démarche 4 pour 1000 (c'est-à-dire la réalisation du rapport d'expertise officiel « 4 pour 1000 France » confié par l'État français à l'Inrae) et d'autres organismes et instruments publics (c'est-à-dire les normes ISO carbone du sol, et le consortium européen CIRCASA coordonné par Inrae et impliquant des organisations agricoles, des industriels et des ONG pour développer des méthodes d'évaluation du carbone des sols).
    • La création de l'Agence Mondiale de la Qualité des Sols (WASQ) visant à développer des métriques du carbone des sols pour les banques, les assurances et l'agro-industrie (siège à Paris), et d'autres organisations reposant en partie sur des mécanismes de marché, comme le Global Soil Partnership ( GSP) impliquant un éventail d'acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux visant à évaluer les ressources mondiales en sols depuis 2013.
  • Méthodes et organisation : le WP2 s'appuie sur la réalisation de 35 entretiens avec des experts du sol, des décideurs politiques et des parties prenantes ; exploiter la littérature scientifique et grise ; assister à des conférences scientifiques et à des réunions administratives.

WP3- Gestion du carbone du sol

  •     Participants : S. BARRAL (responsable WP), C. GRANJOU, A. DORE, L. CECILLON, R. GEREMIA, un doctorant co-encadré par BARRAL et GRANJOU (employé par Lessem), un étudiant en M2 co-encadré par S BARRAL et L. CECILLON (employés de Lisis).
  •     Objectifs : Le WP3 vise à étudier la mise en œuvre d'instruments et de schémas de comptabilisation du carbone du sol sur le terrain - répondant ainsi à l'hypothèse 3 du projet. Le WP3 s'appuie sur trois études de cas :
    • La mise en place des PCAET (plans régionaux air climat énergie) incluant la nouvelle obligation pour les communes françaises d'évaluer et de gérer les stocks et la séquestration de carbone dans les sols locaux.
    •  La mise en place de méthodes volontaires de compensation carbone dans le cadre français « Label Bas Carbone », dont la méthodologie Carbon'Agri lancée en 2019, qui permet de certifier les projets des agriculteurs en termes de potentiel SCS (391 agriculteurs ont proposé des projets dans le cadre du Méthodologie agricole).
    • Le lancement du Land Degradation Neutrality Fund, promu par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) et Mirova, pour favoriser les investissements privés internationaux dans les projets de gestion et de restauration des terres.
  •     Méthodes et organisation : Le WP3 comprend 50 entretiens semi-directifs avec des responsables agricoles, forestiers et fonciers locaux, des techniciens et conseillers, des entreprises privées, des agriculteurs ; l'observation des réunions liées à la conception des méthodologies Label Bas Carbone (à Paris) ; l’analyse quantitative des 391 projets agricoles Carbon’ Agri (c’est-à-dire la création d’une base de données et d’une typologie) ; exploiter la littérature scientifique et grise ; assister aux réunions administratives.

Contact

Céline Granjou
celine.granjou@irstea.fr
2 rue de la Papeterie BP 76
38 402 St Martin d'Hères cedex FRANCE

Dans cette rubrique

Genèse et développement des agendas scientifiques et des infrastructures socio-matérielles du carbone du sol.
Organisations publiques et privées et d'interfaces de régulation du carbone du sol
Instruments et de schémas de comptabilisation du carbone du sol sur le terrain

Date de modification : 11 mai 2023 | Date de création : 01 mars 2022 | Rédaction : Roberto Geremia