WP2

WP2- Régulation du carbone du sol

Organisations publiques et privées et d'interfaces de régulation du carbone du sol

Participants : A. DORE (responsable WP), C. GRANJOU, H. GUILLEMOT, S. BARRAL, L. CECILLON, R. GEREMIA, un post-doctorant de 18 mois co-encadré par DORE et GRANJOU (employé par Agir) (M5 à M29).

Objectifs : Le WP2 vise à étudier le développement d'organisations publiques et privées et d'interfaces de régulation du carbone du sol au niveau national et international - répondant ainsi à l'hypothèse 2 du projet. Le WP est basé sur deux séries d'études de cas :

  • Le développement de la démarche 4 pour 1000 (c'est-à-dire la réalisation du rapport d'expertise officiel « 4 pour 1000 France » confié par l'État français à l'Inrae) et d'autres organismes et instruments publics (c'est-à-dire les normes ISO carbone du sol, et le consortium européen CIRCASA coordonné par Inrae et impliquant des organisations agricoles, des industriels et des ONG pour développer des méthodes d'évaluation du carbone des sols).
  • La création de l'Agence Mondiale de la Qualité des Sols (WASQ) visant à développer des métriques du carbone des sols pour les banques, les assurances et l'agro-industrie (siège à Paris), et d'autres organisations reposant en partie sur des mécanismes de marché, comme le Global Soil Partnership ( GSP) impliquant un éventail d'acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux visant à évaluer les ressources mondiales en sols depuis 2013.

Méthodes et organisation : le WP2 s'appuie sur la réalisation de 35 entretiens avec des experts du sol, des décideurs politiques et des parties prenantes ; exploiter la littérature scientifique et grise ; assister à des conférences scientifiques et à des réunions administratives.