WP3

WP3- Gestion du carbone du sol

Instruments et de schémas de comptabilisation du carbone du sol sur le terrain

 Participants : S. BARRAL (responsable WP), C. GRANJOU, A. DORE, L. CECILLON, R. GEREMIA, un doctorant co-encadré par BARRAL et GRANJOU (employé par Lessem), un étudiant en M2 co-encadré par S BARRAL et L. CECILLON (employés de Lisis).

Objectifs : Le WP3 vise à étudier la mise en œuvre d'instruments et de schémas de comptabilisation du carbone du sol sur le terrain - répondant ainsi à l'hypothèse 3 du projet. Le WP3 s'appuie sur trois études de cas :

  • La mise en place des PCAET (plans régionaux air climat énergie) incluant la nouvelle obligation pour les communes françaises d'évaluer et de gérer les stocks et la séquestration de carbone dans les sols locaux.
  •  La mise en place de méthodes volontaires de compensation carbone dans le cadre français « Label Bas Carbone », dont la méthodologie Carbon'Agri lancée en 2019, qui permet de certifier les projets des agriculteurs en termes de potentiel SCS (391 agriculteurs ont proposé des projets dans le cadre du Méthodologie agricole).
  • Le lancement du Land Degradation Neutrality Fund, promu par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) et Mirova, pour favoriser les investissements privés internationaux dans les projets de gestion et de restauration des terres.

Méthodes et organisation : Le WP3 comprend 50 entretiens semi-directifs avec des responsables agricoles, forestiers et fonciers locaux, des techniciens et conseillers, des entreprises privées, des agriculteurs ; l'observation des réunions liées à la conception des méthodologies Label Bas Carbone (à Paris) ; l’analyse quantitative des 391 projets agricoles Carbon’ Agri (c’est-à-dire la création d’une base de données et d’une typologie) ; exploiter la littérature scientifique et grise ; assister aux réunions administratives.